Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : André CASTELLI - Site Officiel - Elu Conseil Municipal Avignon
  • : André CASTELLI, Elu Conseil Municipal Avignon, un élu proche des Citoyens. Actuellement Conseiller Général, Vice-Président du Département de Vaucluse et Conseiller Municipal d'Avignon. Un Avenir Meilleur pour Avignon !
  • Contact

André CASTELLI

André CASTELLI, Candidat aux élections municipales d'Avignon 2014 !! Un Avenir Meilleur pour Avignon ! Actuellement je suis Conseiller Général . Vice-Président du Département du VAUCLUSE.  Conseiller Municipal d'AVIGNON.

Recherche

Les chiffres du jour

1 491 c’est le nombre d’années de SMIC qui équivaut, en 2011, aux revenus de Maurice Levy, patron de Publicis...                                      4 055 c’est le nombre de cantons qui divisent le territoire, dont 172 dans les cinq départements d’outre-mer                                                 

18,99

millions de personnes étaient sans emploi fin janvier dans les 17 pays de l’Union monétaire, soit un taux de chômage de

11,9 %

7 500 suppressions de postes chez Renault d’ici la fin 2016, au nom de la compétitivité 


Il est temps de ....

  
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 17:11

Intervention au Conseil Municipal de ce Jeudi 22 Mars 2012IMAGE 074

 

 

IMAGE 074IMAGE 075

IMAGE 074Nous ne sommes pas là pour « régler » des comptes ou faire des procés d’intention à qui que ce soit ; pas plus au Musée d’Art contemporain qu’à Mr Lambert et encore moins à son équipe. La preuve :

La délib du CG du 21 /12/ 1998, qui atteste que je suis le seul élu de gauche du CG (à l'époque dans l'opposition) à avoir voter POUR la délibération qui a permis à la Fondation Lambert de s'installer à l'Hôtel de Caumont.

Ma présence régulière de visiteur du Musée et de ses Expos

 

Il aura fallu 4 projets de délibération pour arriver, toujours dans de mauvaises conditions pour un débat municipal

 

Premièrement il est regrettablequ’une telle question (qui valait effectivement un vrai débat public et citoyen) soit traitée sous la seule forme du coup politique monté pour une signature médiatique, avant le 22 Mars, date à laquelle plus aucun acte ne peut se faire par l’état pour cause de réserve de campagne électorale. Ce coup, a entraîné une telle précipitation  que la délibération proposée est construite de manière particulièrement floue et imprécise.

 

Deuxièmement, cette délibération part du principe qu’une convention va être signée (ou a été signée) entre l’Etat et Mr Lambert qui fait donation de son fond artistique. Personne n’a vu cette convention, encore moins son contenu. Personne ne sait qui s’engage et pour combien dans les travaux de reconstruction du Musée « nouvelle formule ». Seul est dit que l’Etat mettrait 8 M € dans un programme annoncé à hauteur de 20M€. Le flou en matière artistique cela s’admet : en politique ce n’est pas acceptable. Et dans le même temps nous n’arrivons toujours pas à avoir les rapports moraux et financiers qui devraient nous être soumis conformément à la convention qui lie l’association à la municipalité. Je ferais remarquer également que rien de précis n’est dit en ce qui concerne le fonctionnement à long terme de ce projet, ce n’est pas l’article 10 qui rassure de ce point de vue.

 

Troisièmement, des questions doivent être posées à Mr Lambert. Êtes-vous conscient que dans ce marché politique, tout pousse à considérer que si vous êtes le pot de fer, l’Ecole d’ Art est le pot de terre ? Que cette délibération est le lancement de l’un contre l’autre, et qu’il n’y a pas d’exemple historique qui montrerait que le combat est égalitaire ? Acceptez-vous que cette école historique de et pour la ville, soit ainsi malmenée, mal guidée et placée dans une grande précarité ? Il y a un intérêt populaire  à Avignon et  dans notre département effectivement, dans l’existence d’un musée d’art contemporain et du débat contradictoire qu’il peut nourrir ; mais n’est-ce pas ternir ce sens culturel citoyen dés lors qu’il porte atteinte à l’art lui-même dans son processus de formation ? Parce que tout le monde l’aura compris c’est l’Ecole d’Art qui payera lourdement les conséquences du coup politique et du coût de la facture. L’hôtel de Montfaucon risque d’avoir des relents de rapaces, c’est regrettable. Des années d’engagement peuvent être détruites sans retour possible, il y a une profonde injustice à penser que l’Ecole d’art est si brutalement inconsidérée et si rapidement placée devant un avenir aussi incertain. Nous ne participerons pas de cette opération.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Les promenades du Canton

ça coule de source !!

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue"- Albert Einstein 


L’amour est la sagesse du fou et la folie du sage. — Samuel Johnson

La politique en citation

• Le plus âpre et difficile métier du monde, à mon gré, c'est faire digne¬ment le roi.  Michel de Montaigne ( 1530-1592)

Liens