Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : André CASTELLI - Site Officiel - Elu Conseil Municipal Avignon
  • : André CASTELLI, Elu Conseil Municipal Avignon, un élu proche des Citoyens. Actuellement Conseiller Général, Vice-Président du Département de Vaucluse et Conseiller Municipal d'Avignon. Un Avenir Meilleur pour Avignon !
  • Contact

André CASTELLI

André CASTELLI, Candidat aux élections municipales d'Avignon 2014 !! Un Avenir Meilleur pour Avignon ! Actuellement je suis Conseiller Général . Vice-Président du Département du VAUCLUSE.  Conseiller Municipal d'AVIGNON.

Recherche

Les chiffres du jour

1 491 c’est le nombre d’années de SMIC qui équivaut, en 2011, aux revenus de Maurice Levy, patron de Publicis...                                      4 055 c’est le nombre de cantons qui divisent le territoire, dont 172 dans les cinq départements d’outre-mer                                                 

18,99

millions de personnes étaient sans emploi fin janvier dans les 17 pays de l’Union monétaire, soit un taux de chômage de

11,9 %

7 500 suppressions de postes chez Renault d’ici la fin 2016, au nom de la compétitivité 


Il est temps de ....

  
19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 08:21

 

Banques en faillite, confiscation comptes bancaires

 

 

 

 

 

 

 

 

Hourra ! Les banques européennes sont sauvées. En cas de problème, elles pourront toujours piocher dans les comptes des déposants. Comme à Chypre. Banco !

Au détour d'un communiqué publié jeudi dernier, la Commission Européenne se félicite d'un accord trouvé entre "les négociateurs du Parlement et la présidence du Conseil". Une directive européenne devrait en découler, "d'ici janvier 2016", qui entérinera "le principe de renflouement interne (bail-in), garantissant ainsi que les contribuables ne seront pas les premiers à devoir payer les faillites des banques". C'est bien. Confirmé par le négociateur en chef, Gunnar Hokmark (PPE, SE), pour lequel "le message est clair: ce sont les actionnaires et les créanciers des banques qui devront supporter les pertes en cas de problème, et non les contribuables". C'est bien.

 

Hourra ! Le contribuable ne sera plus mis à contribution pour renflouer les banques. Enfin... le contribuable qui ne possède pas de compte en banque, c'est à dire moins de 1% de la population française, car pour les autres, ils seront considérés comme "créanciers bancaires". La différence ? L'Etat ne versera plus rien, mais en tant que déposant, vous serez directement ponctionnés pour renflouer votre banque en difficultés.

 

Concrètement. D'abord, il s'agit de forcer les actionnaires et les détenteurs d'obligations à mettre la main à la poche. Par quel miracle ? Mystère... Ensuite viennent les créanciers, et donc... les déposants. Là, ce sera bien plus simple, comme l'a montré l'expérience chypriote. Mais la Commission a tout prévu : "un État membre pourrait introduire une demande pour que la Commission européenne exempte certains créanciers du renflouement interne dans des circonstances exceptionnelles et au cas par cas". Donc si vous êtes gentils et que vous demandez poliment, vous pourrez éventuellement être exonérés du siphonage en règle. Ou alors... est-ce que cette mesure ne viserait que les entreprises et les riches "investisseurs", créateurs d'emploi et bienfaiteurs de l'humanité ? A voir...

Chypeur, arrête de chyper !


Partager cet article
Repost0

commentaires

Les promenades du Canton

ça coule de source !!

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue"- Albert Einstein 


L’amour est la sagesse du fou et la folie du sage. — Samuel Johnson

La politique en citation

• Le plus âpre et difficile métier du monde, à mon gré, c'est faire digne¬ment le roi.  Michel de Montaigne ( 1530-1592)

Liens