Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : André CASTELLI - Site Officiel - Elu Conseil Municipal Avignon
  • : André CASTELLI, Elu Conseil Municipal Avignon, un élu proche des Citoyens. Actuellement Conseiller Général, Vice-Président du Département de Vaucluse et Conseiller Municipal d'Avignon. Un Avenir Meilleur pour Avignon !
  • Contact

André CASTELLI

André CASTELLI, Candidat aux élections municipales d'Avignon 2014 !! Un Avenir Meilleur pour Avignon ! Actuellement je suis Conseiller Général . Vice-Président du Département du VAUCLUSE.  Conseiller Municipal d'AVIGNON.

Recherche

Les chiffres du jour

1 491 c’est le nombre d’années de SMIC qui équivaut, en 2011, aux revenus de Maurice Levy, patron de Publicis...                                      4 055 c’est le nombre de cantons qui divisent le territoire, dont 172 dans les cinq départements d’outre-mer                                                 

18,99

millions de personnes étaient sans emploi fin janvier dans les 17 pays de l’Union monétaire, soit un taux de chômage de

11,9 %

7 500 suppressions de postes chez Renault d’ici la fin 2016, au nom de la compétitivité 


Il est temps de ....

  
31 décembre 2012 1 31 /12 /décembre /2012 23:59

Voeux 2013 - Copie

Nous ne saurions déroger à la tradition, et cela avec sincérité. Mais comment ne pas rajouter notre sentiment et notre colère de devoir présenter de tels vœux en sachant que pour bon nombres de nos concitoyennes et concitoyens, ce qui est au menu, c’est rigueur, austérité, récession, et pour d’autres richesse, opulence et dédain républicain !

AVIGNON : 12242 ménages pauvres. Taux de pauvreté à 30%, 4éme place des villes les plus pauvres de la région « grand Sud » et dans un Département classé 8éme des 10 départements les plus pauvres de France !

Les 10 et 11 Décembre de cette année 2012, s’est tenu e à Paris la Conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. On est en droit de se demander si ce débat national  qui s’ouvre seulement 12 ans après le « mythique » an 2000, ne nous renvoie pas aux périodes de grandes famines dont celle qui construisit la conquête révolutionnaire d’il y a plus de 200 ans !

Réduire la pauvreté quand la somme des richesses produites en France en 1975 n’était que de 250 milliards d’euros et qu’elle est de 2000 milliards en 2011 (prés de 10 fois plus !) : la pauvreté n’est pas un état naturel, elle est le fruit d’un système auquel il faut s’attaquer. Les pauvres ne peuvent pas partir dans des paradis fiscaux, eux. C’est cela que nous avons voulu dire avec force lors du débat budgétaire, en conseil municipal.

Les chiffres sont effectivement  effrayants ; mais ils doivent surtout nous inviter à mettre en lumière l’inacceptable fossé qui se creuse dans notre société entre cette pauvreté grandissante et l’existence d’une insolente richesse.

C’est pour cela que  les débats qui traversent notre ville depuis ces derniers mois sont au cœur d’un immense  enjeu de solidarité. Service Public de l’eau, de la Santé, des Transports, de l’école et de la Culture : il s’agit de répondre par des politiques publiques de solidarité aux besoins d’une population de plus en plus fragilisée par des abandons successifs dans des stratégies de privatisation.

 La hausse annoncée  des dotations urbaines, est certes une bonne décision pour réparer des années de reculs budgétaires, mais elle  ne résoudra rien sur le fond. Ce dont il doit être question, c’est  la redistribution des richesses parce que cela est nécessaire à la réduction des inégalités.

Est annoncée une hausse de 50% (de 50millions en 2012 à 75 en 2013) de la dotation de développement urbain (DDU) pour les 100 communes les plus défavorisées comptant plus de 5000 habitants, engagées dans un projet de renouvellement urbain et dont la population résidant en zone urbaine sensible dépasse 20%. Un geste a minima qui va aider les villes en grande difficulté, mais ne résoudra pas tous les problèmes.

La pauvreté c’est effectivement aussi ce qui reste quand est passé le rouleau compresseur de l’austérité, c’est le produit d’une ville et une communauté d’agglomération qui reste l’arme au pied face aux enjeux de reconquête de l’emploi, et notamment industriel.

Notre groupe d’opposition reste quant à lui mobilisé sur le front de la justice. Pour Noël et la nouvelle année on aurait voulu une hotte plus et mieux chargée, mais 2013 sera pour  et pour vous la poursuite des solidarités.

Pour le groupe Front de Gauche

A .Castelli-M.Clavel-P.Chevalier-Z.Haddaoui-M.Rieux

Partager cet article
Repost0

commentaires

Les promenades du Canton

ça coule de source !!

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue"- Albert Einstein 


L’amour est la sagesse du fou et la folie du sage. — Samuel Johnson

La politique en citation

• Le plus âpre et difficile métier du monde, à mon gré, c'est faire digne¬ment le roi.  Michel de Montaigne ( 1530-1592)

Liens