Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : André CASTELLI - Site Officiel - Elu Conseil Municipal Avignon
  • : André CASTELLI, Elu Conseil Municipal Avignon, un élu proche des Citoyens. Actuellement Conseiller Général, Vice-Président du Département de Vaucluse et Conseiller Municipal d'Avignon. Un Avenir Meilleur pour Avignon !
  • Contact

André CASTELLI

André CASTELLI, Candidat aux élections municipales d'Avignon 2014 !! Un Avenir Meilleur pour Avignon ! Actuellement je suis Conseiller Général . Vice-Président du Département du VAUCLUSE.  Conseiller Municipal d'AVIGNON.

Recherche

Les chiffres du jour

1 491 c’est le nombre d’années de SMIC qui équivaut, en 2011, aux revenus de Maurice Levy, patron de Publicis...                                      4 055 c’est le nombre de cantons qui divisent le territoire, dont 172 dans les cinq départements d’outre-mer                                                 

18,99

millions de personnes étaient sans emploi fin janvier dans les 17 pays de l’Union monétaire, soit un taux de chômage de

11,9 %

7 500 suppressions de postes chez Renault d’ici la fin 2016, au nom de la compétitivité 


Il est temps de ....

  
4 décembre 2009 5 04 /12 /décembre /2009 22:19

L'absence de Conseils municipaux de puis prés de 6 mois est intolérable.Notre groupe a souhaité faire le point devant la presse locale. La volonté de M.J ROIG de mettre à mal la démocratie municipale est pour nous inacceptable. Les avignonnaises et avignonnais sont en attentes de débats et de réponses aux questions urbaines ,sociales, culturelles et économiques.
Voici le schéma de notre propos aux journalistes présents ( La Provence, La Marseillaise, Le Vaucluse Matin, L'Hebdo, France Bleu)


Pour s’occuper des riches et des stratégies immobilières c’est sûr : pas besoin de s’encombrer des rouages fondamentaux de la république. Mme ROIG n’hésite pas à affirmer que les « payeurs d’impôts sont la bienvenue chez nous », ce qui revient à dire que les autres sont une charge qui n’est pas du tout de son goût !! Et elle dit cela en confirmant son intention de réduire le débat démocratique dans la ville.

 Le prochain Conseil municipal n’étant annoncé que pour dans 15 jours (s’il n’est pas encore repoussé et après 4mois et demi de silence !!) il nous paraît nécessaire de réaffirmer que cette situation devient intolérable.

 

INTOLERABLE d’un point de vue de l’éthique républicaine.

 

INTOLERABLE parce qu’il y a de nombreux dossiers en souffrance, et qu’il est inacceptable qu’ils ne se traitent qu’en cabinet  

 

 

Nous avons déjà réagi à cette décision. Mais, pour l’intérêt général et des avignonnaises et avignonnais, nous ne voulons pas nous accoutumer à cette situation au risque de la rendre acceptable.  La ville la plus importante du département et qui se voudrait riche de son histoire culturelle va être la cité la plus pauvre en pratique démocratique. Et qui plus est, les réunions se tiendraient dans des horaires qui vont poser problème à beaucoup d’élus (y compris de la majorité) .

 

Il n’y aurait pas de matière pour délibérer soit disant !!

La ville préfecture n’aurait plus de sujet qui concerne la vie quotidienne des citoyens avignonnais alors que toutes les autres villes du département réunissent leurs conseils municipaux une fois par mois ?? On croit rêver ! Ou plutôt « cauchemarder ».

 

Si M.J ROIG ne voit plus de sujets à débattre qui relèvent de l’attente des administrés, elle n’a plus qu’une solution : c’est d’arrêter d’administrer.

 

Car enfin : l’attente est réelle de décisions à prendre.

 

Quelques exemples

 

 

 

Sur l’aménagement urbain.

           

L’avenir de la prison Ste Anne est de nouveau traité comme une opération strictement immobilière. Le maire étant le chef d’agence faisant fi du débat contradictoire. Elle méprise les élus sur ce dossier .

            L’affaire de l’ECO QUARTIER. Les habitants se sont mobilisés et nous sommes à leurs côtés, il y a tromperie dans cette affaire et le maire a joué une partition au service de la promotion immobilière loin des intérêts écologiques et citoyens.

 

Sur les transports

            C’est de la responsabilité de la ville de ne pas avoir porté la LEO comme une infrastructure déterminante pour l’avenir. Les plans de financements sont établis depuis prés de 10 ans. MJ ROIG nous sort maintenant un nouveau projet qui serait pendant de la réalisation de la LEO : le TCSP ! La ficelle est toujours la même. Pour masquer mon incapacité à développer un projet j’en sors un autre.

            Elle veut (avec le maire du Pontet créer un tracé de TCSP entre les deux villes : on a l’impression d’un projet entre amis, alors que le véritable débat de fond est celui de l’élaboration définitive d’un PDU à l’échelle du bassin de vie. Nul doute que tracé de TCSP doit être envisagé : mais l’urgence ne sera sûrement pas entre Le Pontet et Avignon.

 

Et il n’y aurait pas de matière à débat municipal ??

 

Sur la Culture 

            Le maire de la ville a annoncé son intention de transférer les compétences culturelles des villes à la COGA : ce n’est pas un sujet municipal cela aussi ? Voudrait-elle faire payer aux citoyens municipaux les projets « d’entrée de ville » sur le dos des citoyens communautaire ? Cela ne mérite-t-il pas débat ?

 

Sur la question sociale

            La grève des policiers municipaux est un révélateur à plusieurs titres du lachage politique de la majorité sur la réalité de sa ville. Cela est inquiétant. Etre incapable de négocier un conflit social de cette nature nous montre combien la majorité municipale n’est plus dans la gouvernance sociale de notre ville. On ne s’étonne plus alors de l’abandon des politiques sociales de ces derniers mois (Centre social de la Barbière par exemple ou problèmes du CCAS, Etc.).   

Partager cet article
Repost0

commentaires

Les promenades du Canton

ça coule de source !!

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue"- Albert Einstein 


L’amour est la sagesse du fou et la folie du sage. — Samuel Johnson

La politique en citation

• Le plus âpre et difficile métier du monde, à mon gré, c'est faire digne¬ment le roi.  Michel de Montaigne ( 1530-1592)

Liens