Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : André CASTELLI - Site Officiel - Elu Conseil Municipal Avignon
  • : André CASTELLI, Elu Conseil Municipal Avignon, un élu proche des Citoyens. Actuellement Conseiller Général, Vice-Président du Département de Vaucluse et Conseiller Municipal d'Avignon. Un Avenir Meilleur pour Avignon !
  • Contact

André CASTELLI

André CASTELLI, Candidat aux élections municipales d'Avignon 2014 !! Un Avenir Meilleur pour Avignon ! Actuellement je suis Conseiller Général . Vice-Président du Département du VAUCLUSE.  Conseiller Municipal d'AVIGNON.

Recherche

Les chiffres du jour

1 491 c’est le nombre d’années de SMIC qui équivaut, en 2011, aux revenus de Maurice Levy, patron de Publicis...                                      4 055 c’est le nombre de cantons qui divisent le territoire, dont 172 dans les cinq départements d’outre-mer                                                 

18,99

millions de personnes étaient sans emploi fin janvier dans les 17 pays de l’Union monétaire, soit un taux de chômage de

11,9 %

7 500 suppressions de postes chez Renault d’ici la fin 2016, au nom de la compétitivité 


Il est temps de ....

  
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 14:16


Les élus du groupe d'opposition municipale RGEA s'expriment sur le scandale du coût du "Forum d'Avignon" organisé dans le cadre de la présidence française de l'Union Européenne

Scandaleux  et Honteux !

La Cours des comptes a révélé le coût global des factures laissées par N.Sarkosy à la suite de sa Présidence de l’Union Européenne. ( Plutôt des surcoûts des caprices d’un homme dont les facultés politiques interrogent sur les facultés globales à percevoir le monde tel qu’il est). Mais nous avons maintenant des détails  et les résultats avignonnais de cette paranoïa du pouvoir.

« Une réunion informelle des ministres des affaires étrangères, "Gymnich" dans le jargon de la diplomatie européenne, s'est tenue les 5 et 6 septembre 2008 à Avignon. Cela a coûté 4,2 millions d'euros, alors que la convention de délégation de gestion prévoyait une addition de 2,534 millions d'euros. Les dérapages s'y sont enchaînés.

Pour ce qui est du « Forum d’Avignon » L'aménagement du Palais des papes a été facturé 2,172 millions au lieu des 1,885 million prévus ; le transport par TGV spécial "pelliculé aux couleurs de la présidence française" a flambé à 716 764 euros au lieu de 83 000 ; la restauration s'est élevée à 632 303 euros alors qu'elle aurait dû coûter 276 000 euros, et l'hébergement est finalement revenu à 241 912 euros au lieu de 107 000. A cela se sont ajoutés les 210 340 euros de l'"événement culturel" initialement budgété 130 707 euros. La Cour des comptes fait remarquer que ces dépassements n'ont pas toujours été justifiés, et rappelle que le coût du "Gymnich" de Brême, dans le cadre de la présidence allemande, n'avait pas excédé 2 millions d'euros. »

Quel scandale !

Voilà un président de la République qui donne tous les jours des leçons de bonne gestion, qui accuse sans cesse les collectivités de dépenser trop, remontant ses épaules de dédain vis-à-vis de celles et ceux qui n’ont qu’à bien tenir leur maigre budget familial pour s’en sortir et qui bat une sorte de concours mondial de la gabegie !

Quelle honte !

 Voilà la Maire d’Avignon ( en première ligne dans cette affaire) qui s’arque boute depuis huit jours pour ne pas verser la subvention de la ville à l’OLRAP alors qu’elle a cautionné  cette même gabegie. Maire d’une ville labellisée « Capitale européenne de la culture ». C’est une honte à ce label. D’autant plus  quand on se souvient  que ce « Forum d’ Avignon » visait « Selon Christine Albanel  à placer la culture comme moteur du projet européen, parce que la dimension économique de la culture est encore largement sous-estimée. Pourtant, elle est un véritable facteur de croissance. La culture et l'économie ne sont pas deux mondes antinomiques.»  Nous l’avions compris d’ailleurs en refusant de participer à cette mascarade et  la vie nous donne raison, l’économie en question c’était celle du portefeuille de quelques privilégiés et autres groupes financiers avides d’une culture marchande. Et pendant ce temps des dizaines d’associations sont mises au régime sec des  subventions  au motif qu’il n’y a plus d’argent !

Un coup de tonnerre dans un ciel avignonnais loin d’être serein.

Depuis ces derniers mois notre ville donne le sentiment d’être une péniche ivre sur un Rhône qui n’est pas en crue. Les affaires se succèdent.  Elles ne peuvent être du domaine citoyen de par la décision de la majorité municipale de bâillonner toute vie démocratique. Volonté de laisser à la dérive liquidatrice l’OLRAP, gestion trouble du dossier d’urbanisation du quartier sud, absence de portage d’un projet social global et en particulier sur la Barbière,  laisser aller dans la gestion associative et sportive, absence de projet de développement économique, sans parler de la décision de ne plus faire qu’épisodiquement des réunions du conseil municipal : «  moins il y a de lieux pour parler de tout cela, mieux on se porte et on continue nos affaires. » Tel semble être la philosophie autocratique à l’œuvre. De quoi être inquiet au-delà des sentiments de scandale et de honte.

Pour le Groupe d’opposition municipale RGEA (A.Castelli.  M.Clavel.  M.Rieux. Z.Haddaoui)

André CASTELLI

Partager cet article
Repost0

commentaires

Les promenades du Canton

ça coule de source !!

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue"- Albert Einstein 


L’amour est la sagesse du fou et la folie du sage. — Samuel Johnson

La politique en citation

• Le plus âpre et difficile métier du monde, à mon gré, c'est faire digne¬ment le roi.  Michel de Montaigne ( 1530-1592)

Liens