Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : André CASTELLI - Site Officiel - Elu Conseil Municipal Avignon
  • : André CASTELLI, Elu Conseil Municipal Avignon, un élu proche des Citoyens. Actuellement Conseiller Général, Vice-Président du Département de Vaucluse et Conseiller Municipal d'Avignon. Un Avenir Meilleur pour Avignon !
  • Contact

André CASTELLI

André CASTELLI, Candidat aux élections municipales d'Avignon 2014 !! Un Avenir Meilleur pour Avignon ! Actuellement je suis Conseiller Général . Vice-Président du Département du VAUCLUSE.  Conseiller Municipal d'AVIGNON.

Recherche

Les chiffres du jour

1 491 c’est le nombre d’années de SMIC qui équivaut, en 2011, aux revenus de Maurice Levy, patron de Publicis...                                      4 055 c’est le nombre de cantons qui divisent le territoire, dont 172 dans les cinq départements d’outre-mer                                                 

18,99

millions de personnes étaient sans emploi fin janvier dans les 17 pays de l’Union monétaire, soit un taux de chômage de

11,9 %

7 500 suppressions de postes chez Renault d’ici la fin 2016, au nom de la compétitivité 


Il est temps de ....

  
9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 20:39

 

IMG00355-20100624-1222Internet pour sauver la culture : Ah la belle découverte ! Une découverte qui a valu  Forum dans notre chère ville ! Belles limousines  et beaux parterres étaient au rendez-vous mondain, bien abrités du peuple par un cordon de CRS de grande ampleur et particulièrement agressif. On sait depuis longtemps que souvent les montagnes accouchent de petites souris ; au bout du troisième Forum on peut considérer qu’il en sera de même pour le Palais des Papes dont la beauté et la grandeur n’arriveront pas pour autant à accoucher de projets novateurs.

  Mais en plus, il y a comme un mauvais parfum dans ce forum. Ce parfum du fric qui découvrirait que l’internet pourrait porter des germes de bonheur pour le développement de la culture. Ce parfum des hypocrites qui s’appuient sur la richesse culturelle d’une découverte pour en faire une richesse financière à flux tendu. L’histoire de l’humanité est parsemée de ces exemples comme par exemple ces découvertes de Paix transformées en marmites dans lesquelles ont bouilli les ferments de la Guerre.

Alors à regarder (de loin certes) le forum d’Avignon paraît se positionner sur cette non nouveauté : laisser les intelligents découvrir le bonheur technologique dans  les valeurs de l’internet pour le développement de la culture, non pas pour tous mais pour chacun. Les hypocrites sont toujours à l’œuvre quelle que soit la période dans laquelle se trouve l’humanité.  La question que ce posent ces proficulteurs est simple : comment chacun va apporter son fric dans une culture numérisée au profit des groupes tisseurs de toile planétaire ?

Et Madame le Maire qui lève le doigt pour demander que notre ville soit reconnue pour son « exception culturelle », quand on lui présente une étude qui qualifie la ville de « rentière ».  Parce que notre ville serait donc marquée de cette conception épicière de la culture, comptable de la barrière qui fait payer les touristes spectateurs.  Alors bien sûr c’est évident, il faut passer à autre chose .Un Forum ça sert à faire le passage de l’épicerie à la grande surface, et  tout ce beau monde le sait : la toile est de nature à générer des gains de  productivité culturelle insoupçonnés dés lors que l’on aura donné une nouvelle mission à la politique culturelle.

Une nouvelle mission : le débat  est dans le droit fil de l’acharnement idéologique auquel se livre la droite réactionnaire au pouvoir. La Culture ne doit pas échapper  à la poussée de financiarisation de  tous les pans du développement humain. Le travail, la santé, les besoins essentiels pour vivre dignement  sont passés au « profitage » de l’individualisme au détriment de la solidarité. Ainsi la culture est mise au service d’un Etat réduisant les droits fondamentaux et les libertés publiques. Qu’on ne s’y trompe pas : Le Forum d’Avignon est en ordre de marche au bruit des  bottes des réformes multiples.

Le Président de l’Université d’Avignon, de son côté nous alerte dans un message double : Il dit qu’« Avignon est une capitale culturelle » (ce qui sous entend que l’humilité doit prévaloir loin d’une exception vantarde qui veut masquer le désert papal) et « rien dans la culture et les études, ne remplacera le contact direct et les échanges humains ». Les proficulteurs dégainent leurs taux de profits quand on leur parle de culture. A l’évidence il reste encore des découvreurs anti-diafoirus qui prononcent le mot « humain ». On peut se dire alors que l’odyssée pour une humanité solidaire et juste n’est pas arrivée à sa fin. Il y a encore de l’espoir. Ils nous signifient que la ville porte en elle encore des ressources, des richesses, des valeurs et des pistes d’espoirs pour des lendemains non exceptionnels mais ordinairement solidaires et démocratiques : tout un programme qui vaut forum !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> La culture internet, chacun tout seul derrière son écran à cliquer "j'aime" ou commenter une espèce de vidéo débile!<br /> <br /> Cela ne remplacera jamais le spectacle vivant, partagé, vécu, senti, apprécié en commun, applaudi!<br /> Les écoles de spectacle pour toutes les disciplines, tous les âges<br /> Le lien social, le partage d'émotions, de dépassement<br /> La liberté de rêver, de créer, d'imaginer, d'offrir…<br /> Le virtuel du gros tuyau internet, tube digestif de notre identité, n'est pas prêt d'offrir le 1000e de la réalité.<br /> <br /> Mais pendant que nous sommes derrière nos écrans, nous ne sommes pas dans la rue!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> pour le 6 j'y etais!!!!!!!!!!!! depuis quelques temps a chaque forum, rencontres, etc etc le palais des papes devient un camp retrancher???????? sont ils si precieux que ça ses congretiste et<br /> autres pour les proteger de la sorte?? ah oui il ya des manifs!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Les promenades du Canton

ça coule de source !!

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue"- Albert Einstein 


L’amour est la sagesse du fou et la folie du sage. — Samuel Johnson

La politique en citation

• Le plus âpre et difficile métier du monde, à mon gré, c'est faire digne¬ment le roi.  Michel de Montaigne ( 1530-1592)

Liens