Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : André CASTELLI - Site Officiel - Elu Conseil Municipal Avignon
  • : André CASTELLI, Elu Conseil Municipal Avignon, un élu proche des Citoyens. Actuellement Conseiller Général, Vice-Président du Département de Vaucluse et Conseiller Municipal d'Avignon. Un Avenir Meilleur pour Avignon !
  • Contact

André CASTELLI

André CASTELLI, Candidat aux élections municipales d'Avignon 2014 !! Un Avenir Meilleur pour Avignon ! Actuellement je suis Conseiller Général . Vice-Président du Département du VAUCLUSE.  Conseiller Municipal d'AVIGNON.

Recherche

Les chiffres du jour

1 491 c’est le nombre d’années de SMIC qui équivaut, en 2011, aux revenus de Maurice Levy, patron de Publicis...                                      4 055 c’est le nombre de cantons qui divisent le territoire, dont 172 dans les cinq départements d’outre-mer                                                 

18,99

millions de personnes étaient sans emploi fin janvier dans les 17 pays de l’Union monétaire, soit un taux de chômage de

11,9 %

7 500 suppressions de postes chez Renault d’ici la fin 2016, au nom de la compétitivité 


Il est temps de ....

  
5 janvier 2009 1 05 /01 /janvier /2009 16:30

06940002.jpg2008 fut une année olympique ! Sur les pistes  du pays du milieu, de fabuleux destins ont côtoyé les dieux des stades. Mais sur les pistes de la jungle boursière de crapuleux desseins ont été manigancés pour côtoyer les tigres de
la finance. Là aussi des records du monde ont été battus : records de faillites bancaires, et records de rapidité pour renflouer ces faillites avec des fonds publics. Et sous les « Hourras » des milliardaires spéculateurs, lever du drapeau en chantant l’hymne sarkoziste permanent : «  Il n’y a pas d’argent, la vie est dure. Même pas de l’or, faut se serrer la ceinture ». 

Suite... Et pendant ce temps, des sans-abris meurent dans nos rues faute de lieux d’hébergement, des patients meurent dans les ambulances et les hôpitaux faute de moyens, et les guerres perpétuent leurs massacres des innocents. Le capitalisme plante toujours son talon de fer là où ça fait mal : 2008 nous l’a encore prouvé. 

2009, débute sous des traînées de nuages lourds de fumées noires. La crise financière n’a pas tout dévoilé, et les conséquences risquent de peser lourd sur la vie quotidienne de notre département. Les politiques sociales en charge de notre collectivité vont se heurter à ces conséquences et en même temps elles vont devoir répondre aux attentes légitimes des vauclusiennes et vauclusiens qui soufrent le plus de cette politique de droite. A écouter les vœux présidentiels, on a en effet la certitude que l’addition des frénésies de profits des grands de ce monde va nous être présentée comme si cela allait de soi. Il faudra en sus payer pour les remettre à flot et relancer le manège infernal, et il faudrait courber l’échine avec déférence ! Les finances publiques décidées dans le budget de l’état, ont été promptes à répondre à ce besoin de fric des joueurs de nos vies à la bourse, elles sont annoncées en grande baisse pour les collectivités territoriales, pour les politiques sociales, associatives, d’insertion et de développement. Notre département est largement concerné par de telles perspectives inquiétantes.  Et pourtant des voies de résistance ont été ouvertes et invitent notre peuple à l’espérance pour cette nouvelle année. Le Vaucluse et Avignon en particulier, n’échapperont pas à cette obligation de mettre en chantier une autre politique au service du bien des hommes. Avec ces milliards de vœux de Paix, de Santé et de Bonheur que nous nous adressons, nous pourrions bien réaliser quelques dizaines de projets pour une vie meilleure. Pas les pyramides des apprentis pharaons et autres rois du CAC 40, non : des logements décents, humbles mais dignes ; des droits humains fondés sur la solidarité et la fraternité ; du travail qui nourrit les salariés ; des retraites qui donnent aux aînés le droit de vivre ; des formations qualifiantes au service de l’emploi ;  une citoyenneté fondée sur la liberté et l’égalité républicaine ; une reconnaissance nouvelle de l’intervention associative. Je souhaite profondément qu’en 2009, nous puissions mettre en acte ces souhaits pour un festival populaire et solidaire, en se donnant les moyens de la mise en scène. Il suffira pour cela que le public spectateur devienne peuple acteur. C’est cette belle perspective pour cette nouvelle année que je souhaite à toutes les vauclusiennes et vauclusiens, toutes les avignonnaises et avignonnais. 

Avignon le 5 janvier 2008 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Les promenades du Canton

ça coule de source !!

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue"- Albert Einstein 


L’amour est la sagesse du fou et la folie du sage. — Samuel Johnson

La politique en citation

• Le plus âpre et difficile métier du monde, à mon gré, c'est faire digne¬ment le roi.  Michel de Montaigne ( 1530-1592)

Liens